Futur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Futur

Et si l'avenir était entre nos mains, qu'en ferions-nous ?
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Internet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arthur
Admin
Admin
Arthur


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : DTC (Derrière Toi, Coucou!)
Date d'inscription : 20/04/2008

Feuille de personnage
Nom du personnage:

Internet Empty
MessageSujet: Internet   Internet Icon_minitimeLun 21 Avr - 14:18

En voilà un sujet qu'il est beau! Après une discussion plus ou moins longue avec *censuré* que j'vais vous la passez en gardant les parties essentielles :

Je suis pas vraiment adepte du temps fou passé sur l'ordi, du coup les discussions je préfère les avoir de vives voix la plupart du temps .
Vi je comprends, mais perso ce qui me plait dans le concept du forum c'est de pouvoir discuter aussi bien à 2 qu'a 100 sans qu'aucune parole ne se perdent ; alors qu'en temps normal au dessus de 5 personnes, y a toujours des gens qui arrivent pas à parler et d'autre qui prenne trop de place. Là, c'est pas possible, enfin pas à une aussi grande échelle.
Oui mais c'est dans ces moment là que tu vois avec qui tu pourrais parler de manière constructive, mais c'est vrai qu"à cette échelle ça ne parait pas concevable.
Honnetement ça a peut être des bons cotés mais je préfère découvrir les gens autrement. Ca permet d'apprendre à s'adapter, à évoluer avec les autres

Pas d'accord avec toi, y a certaines personnes qui arrivent pas à en placer quand y a bcp de monde et qui ont des choses intéressante à dire et d'autre qui parleront beaucoup mais pour ne rien dire...
Ce que je dis c'est qu'après tu as le choix de parler avec qui tu veux même en vrai, si quelques personnes ne parlent pas devant beaucoup de monde, qu'est ce qui t'empêche d'aller la voir? la peur?
Par contre, découvrir les gens au travers de forum j'suis pas vraiment pour non plus, j'considère un forum plus comme un wikipédia qu'autre chose.
Les gens tu peux les faire parler, c'est l'intérêt qui les pousseront à se dévoiler, l'intérêt n'est pas là quand on te coupe la parole et qu'on ne se préoccupe pas de toi, mais tout le monde n'opère pas ainsi.
Mais dans tout rapport humain, le facteur physique est à prendre en compte, il y a des gens qui te reviennent ou ne te reviennent pas. Le côté informatique outre-passe ce problème.
Internet n'est pas la meilleure des thérapie la dessus crois moi.
Je ne parlais pas de facteur physique, je parlais de facteur intellectuel.

Internet n'est pas une thérapie, au contraire c'est addictif par ça simplicité (les problèmes humains que tu peux rencontré sont beaucoup moins blessant que dans la vrai vie, c'est un véritable voile si tu ne vies qu'au travers de ça)
Justement, au travers d'internet il n'y a que le facteur intellectuel qui est pris en compte alors que dans la vie réel il y a forcement le facteur physique, visuel...

Je suis pas d'accord.
Y a des gens qui m'exaspère avant même que nous n'ayons eu un échange. Pourtant cette personne est peut-être très intéressante, cultivé et avec les mêmes centre d'intérêt que moi mais y a un blocage. Ce blocage disparait avec l'informatique.
On peut également faire un travail sur soi même, ça m'est arrivé de parler à des gens qui ne me revenaient pas et ça m'est également arrivé de me rendre compte que ce que j'avais ressenti était fondé, comme le contraire. Je dis pas que c'est possible tout le tps mais s'ouvrir c'est utile.
Oui mais là pour moi c'est de l'ordre de l'utopie. Je veux bien qu'il ait des gens (comme toi) qui façent l'effort d'outre-passé les apriori qu'on peut avoir. Mais ce nombre de personne doit être limité à pas grand monde hélas...
Je suis d'accord mais la solution est n'est pas forcément dans l'informatique, le fait est que tous les gens ne se correspondent pas, et quelque part on y trouve tous notre compte.
Et justement est-ce que au travers d'internet, de ce genre de forum tu ne pourrais pas donner ce point de vu? L'avantage c'est que là tout le monde te lira et t'écoutera et comme tu as raison tu auras un impact plus important sur la population mondiale qu'au travers de relation humaine "normal" qui ne peuvent pas s'établir sur une si grande échelle à part en écrivant un bouquin.
Je t'approuve encore faut-il être à l'aise avec ce mode de communication. Ca m'est arrivé de me pointer et de ne plus avoir su quoi écrire, la tête vide. C'est très désagréable.
Oui je comprends très bien et en général pour qu'un forum fonctionne bien, il faut qu'il y ait une personne qui soit très à l'aise avec internet et cette personne servira d'amorceur.
C'est souvent lui qui lancera les premières discussions intéressantes où tout le monde parle et une fois que tu as lu ce que les autres disent en réponse à tes propres message, il y a un truc qui fait que tu te sentiras plus à l'aise pour parler, plus en confiance et tu lanceras toi même les sujets (ici "tu" est attribué à tout le monde en fait).


Internet, un monde déraisonné et irrationnel palliatif au manquement du réel? Solution partielle au problème de la communication ? Catastrophe planétaire ? Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
jandermaur
Minéral
Minéral
jandermaur


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Talence
Date d'inscription : 20/04/2008

Internet Empty
MessageSujet: Re: Internet   Internet Icon_minitimeJeu 24 Avr - 14:40

Interessant ce que vous dites... et je peux être d'accord avec vous deux. Perso, j'ai surtout été attaché à des forums quand j'ai découvert le net, maintenant je ne poste pratiquement plus rien. Pourquoi? tout simplement parce qu'on peut trouver un paquet de choses autrement plus intéressantes que ce que j'aurai à dire, mais surtout aussi parce que ce que je pense est parfois déjà énoncé par un autre. Par contre, je lis régulièrement certains forums, sans écrire. Un exemple? le forum du magazine Mad Movies. Alors que la plupart des bons journalistes sont partis du magazine, que l'éditeur travestit sa revue n'importe comment pour vendre et qu'elle a perdu pratiquement tout son intérêt, on trouve sur le forum certains passionnés, érudits et qui en plus écrivent réellement bien. C'est courant d'y trouver certains posts qui seraient dignes d'être publiés, et c'est en ça que je suis d'accord avec Arthur pour dire qu'on peut prendre les forums comme un bon gros wikipédia, à la différence près que là, en plus de l'information brute, on a des avis, ce qui peut être très interessant. Ce que j'apprécie dans les forums, c'est de pouvoir lire les avis de gens qui ont certains centres d'interet en commun avec toi, chose qu'on a pas forcément avec les gens dans la vraie vie. On ne connait pas forcément des gens qui lisent exactement les mêmes choses que nous, de même qu'on va pas forcément pouvoir parler de certains sujets simplement.
Par contre, effectivement, que ce soit msn ou les forums, c'est un moyen de discussion superficiel : c'est cool de parler avec quelqu'un comme ça, mais pas dit que ça aille très loin. Il y aussi un autre facteur à prendre en compte, on se crée mine de rien un personnage virtuel, que ce soit avec des avatars ou une façon de parler par moment, qui fait que l'ont ne va pas forcément donner la même image de nous qu'en vrai. ca peut avoir ses avantages, mais c'est un preuve de plus que c'est un moyen de discussion à part.
Voilà, sûrement mille autre choses à dire mais rien qui me vienne pour le moment^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Internet Empty
MessageSujet: Re: Internet   Internet Icon_minitimeJeu 8 Mai - 23:58

Je peux enfin répondre quelque chose de concret à ce que tu as dit dans la conversation sur les forums, à savoir, que je ne peux décidemment pas adhérer à l'idée que tu avances étant donné que tu ne l'appliques même pas à travers ce forum: à mon sens, les forums sont effectivement un lieu ou se créent des liens, même des affinités, où ont lieu des discussions; mais au fur et à mesure que le temps passe, le forum n'est plus qu'un groupe qui exclue forcément les personnes qui n'accrochent pas à l'"ambiance" disons, du forum. C'est le cas, ici, un groupe de personnes qui se connaissent déjà et qui s'entendent très bien, qui ont leurs délires, on arrive là et on ne sait pas quoi dire car personne ne répond, personne n'est intéressé par d'autres posts. Attention, ce n'est pas un reproche loin de là, je constate seulement, et ça confirme mon idée initiale, que ce n'est décidément pas le lieu propice à des rencontres constructives à long terme, sauf si les gens présents ont vraiment les mêmes centres d'intérêt...Pour moi ça reste, malgré la diffusion sur internet, un moyen de communication et d'expression très réduit, étroit.


Dernière édition par Sophie le Jeu 15 Mai - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
Admin
Admin
Arthur


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : DTC (Derrière Toi, Coucou!)
Date d'inscription : 20/04/2008

Feuille de personnage
Nom du personnage:

Internet Empty
MessageSujet: Re: Internet   Internet Icon_minitimeSam 10 Mai - 2:58

jandermaur a écrit:
Il y aussi un autre facteur à prendre en compte, on se crée mine de rien un personnage virtuel, que ce soit avec des avatars ou une façon de parler par moment, qui fait que l'ont ne va pas forcément donner la même image de nous qu'en vrai. ca peut avoir ses avantages, mais c'est un preuve de plus que c'est un moyen de discussion à part.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour avoir rencontré différente personne que je ne connaissais à la base qu'au travers d'internet, ces personnes se comportaient tout autrement lorsqu'elles étaient face à moi.
Je pense que cela est dû au fait que dans un forum on ne subit pas les réactions des autres à vif. On a le temps de dire tout ce que l'on a à dire d'un trait.
Après il y aussi le fait que derrière son écran, on est tous égaux au départ. Mais souvent, lorsqu'on crée une communauté (avec des gens qui ne se connaissent pas [ou alors je passe trop souvent mon temps sur des forum de jeu de rôle qui force le côté dominant/dominé]), il y a les dominants et les dominés, et parfois la personne qui paraitra dominante sur un forum, sera dans la vrai vie quelqu'un de très réservé, recroquevillé sur lui-même etc... (pour la notion de dominant/dominé chez les humains, je vous invite à voir le film de Bernard Werber : Nos Amis les Terriens)

Sophie a écrit:
mais au fur et à mesure que le temps passe, le forum n'est plus qu'un groupe qui exclue forcément les personnes qui n'accrochent pas à l'"ambiance" disons, du forum

Je suis tout à fait d'accord. Si tu n'adhères pas à une certaine ambiance tu ne peux pas t'intégrer et tu peux encore moins le vouloir. Pour le coup c'est comme dans la réalité, si tu n'accroches pas avec certaine personne, tu ne vas pas vraiment chercher à t'investir dans leur groupe ni eux te laissé y entrer.


Sophie a écrit:
C'est le cas, ici, un groupe de personnes qui se connaissent déjà et qui s'entendent très bien, qui ont leurs délires, on arrive là et on ne sait pas quoi dire car personne ne répond, personne n'est intéressé par d'autres posts.
En effet, ici les gens sont essentiellement issu de la MDL (étant donné que j'ai fais essentiellement la pub là-bas ^^ et pas encore autour de moi et sur les autres forums que je côtoie) et je t'accorde totalement que cela n'aide pas pour intégrer les gens de l'extérieur, mais c'est pas infaisable Smile Faut trouver un certain équilibre.

Pour ce qui est du désintérêt du connais déjà une partie de mon avis, on en a discuter sur msn (et oué j'avais pas bien interprété l'un de ces posts [on s'est bien pris la tête d'ailleurs ^^ ] mais maintenant j'ai compris Smile).
Quant au désintérêt des autres, je ne peux pas parler à leur place. Mais au départ, ils sont venu sur ce fofo pour la zone spécifique MDL (et non pas pour la globalité du forum), si ils ne participent pas sur le reste du forum, il ne peut pas leur en être voulu. Si ils y participent tant mieux, j'en suis ravis justement! (pour ma part Smile)

Citation :
Attention, ce n'est pas un reproche loin de là
Encore heureux, sinon l'admin va te morde :p
Revenir en haut Aller en bas
mousticosclemence
Minéral
Minéral
mousticosclemence


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : là ou le vent me mène
Date d'inscription : 19/05/2008

Internet Empty
MessageSujet: voila mon avis   Internet Icon_minitimeDim 25 Mai - 19:02

Ecoute arthur ton texte sur internet et tres bien struturé, argumenté tu as su pesser le pour et le contre de l'usage d'internet, de cet outil de communication. C'est vrai d'internet pour etre un execlant moyen de de communication mais qui peux être destructeur car on trouve de tout sur internet et n'importe qui peux se faire passer pour quelqu'un d'autre. Mais internet à grande dose peux être dangereux pour les liens sociaux entre les personne humaines à travers les chats les forums... on peux tisser des liens assez fort mais le jours de la rencontre de cette personne de s'apercevoir qu'il était pas du tout ce que tu croyais de lui. Le pire je penses c'est de rencontrer son amour sur des sites de rencontre quelle horreur ou est passer les bonnes vielle correspondance pour apprendre a faire connaissance. En plus passer des heures devant un pc cela nuir à la santé baisse de la vue, crise d'epilepsie, problème cardiaque, mal aise, obesité, maux de tête a repitition et j'en passer donc non un usage trop frequant d'internet. Mais je reconnais de le net peut être un très bon outils de recherche rapide et s'exprimé, de se faire connaître, de decouvrir des talents d'auteur aussi mais cela a usage dosés. je suis pour les contrôles parentales pour les enfants jusqu'a 16 ans un peu prêt afin de les proteger des reseaux de pedophilie et de les connerie qui existent sur cette grande toile d'araignée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.feemelusine7933.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Internet Empty
MessageSujet: Re: Internet   Internet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Internet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Futur :: Le Présent :: Société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser